SERVICE DE COURSIER

 

La livraison du dernier KM est un casse-tête pour les entreprises depuis des années et fait partie des secteurs en constante évolution.

Depuis la crise du covid 19, la livraison à domicile prend de plus en plus de place et les clients en ont également profité pour augmenter leurs exigences : ils veulent toujours plus vite et toujours mieux !

D’après une étude menée par « l’IFOP », 62% des consommateurs placent la livraison en tête des facteurs d’achat en ligne, il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus de coursiers sillonner les rues de nos villes.

Pourtant, en tant que petit commerçant ou jeune e-commerce, il est compréhensible d’avoir du mal à suivre le rythme, c’est pourquoi nous avons concocté cet article pour vous 🙂

 

I – Les avantages des coursiers

 

Qu’il soit à pied, en vélo ou en véhicule motorisé, le coursier fait fureur ea encore de beaux jours devant lui.

En effet, la livraison par coursier est beaucoup plus rapide que la livraison traditionnelle!

Cet avantage devient d’ailleurs un argument de poids au moment de la commande et permet de déclencher plus facilement l’acte d’achat auprès du consommateur. 

Évidement, cela ne fonctionne que si le produit est déjà disponible à proximité du client final.

Mais pour un professionnel qui décide de faire appel à un coursier, à qui s’adresser ? Comment choisir celui qui sera le meilleur ambassadeur de son entreprise ? 

 Livraison

 

II – Les différents types de coursiers

 

Il existe trois façons différentes de profiter de ce service 

  • En passant par un/des coursier(s) indépendant(s)
  • En embauchant soi-même
  • En passant par des plateformes ou des sociétés spécialisées

Chaque option présente des avantages et des inconvénients : le coursier indépendant est par exemple moins onéreux qu’un salarié, mais il ne pourra pas être disponible à plein temps pour vous. Si vous avez besoin de lui hors de ses plages libres, vous pouvez rapidement vous trouver dans une situation dans laquelle vous ne pourrez pas satisfaire vos clients.

Pour approfondir les avantages et inconvénients de chaque option, nous vous renvoyons à notre article sur les différents types de coursier

 

Service coursier

 

III – Un coursier rapide, mais pas que..

 

Maintenant que vous avez compris les avantages de proposer un tel service à vos clients et avez pris votre décision sur la façon de vous y prendre, encore faut-il que le service de livraison soit impeccable.

En effet, proposer la livraison par coursier est une chose, livrer correctement en est une autre!

Trop d’entreprises se contentent de proposer ce service sans suivre sa qualité, ce qui peut malheureusement devenir contre productif et nuire à leur image.

D’après une étude mené par la SDC, 62% des consommateurs ont déjà abandonné l’idée de passer de nouveau commande à cause d’une erreur de livraison !

Une expérience qualitative de bout en bout est donc primordiale!!!

coursier

Si l’expérience plateforme vous intéresse, notre équipe est apte à répondre à vos problématiques.

Vous pouvez d’ailleurs tester le service Fraise gratuitement grâce à votre première livraison coursier offerte : testez le service

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons d’autres articles sur le sujet 

  • Les 3 éléments à vérifier avant d’engager un coursier
  • La meilleure plateforme de coursier