Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs en quête de liberté se lancent dans la création d’une start-up (plus de patrons, travailler quand on le désire, prendre ses vacances quand on le souhaite etc). Mais il y a un hic, la concurrence !

Il est beaucoup plus compliqué de gagner des clients aujourd’hui qu’il y a 20 ans où le simple fait de présenter son produit suffisait.

Pourtant ce n’est pas impossible, pour cela il faut savoir prendre le dessus sur les autres.

Nous allons voir ensemble comment se démarquer de cette concurrence !

I – Répondez à un besoin

La première étape consiste à se focaliser sur un réel besoin. Trop d’entrepreneurs montent une entreprise simplement pour monter une entreprise. Interrogez-vous d’abord sur l’utilité de votre produit ou service.

– Qu’avez-vous remarqué ?

– De quoi vos clients ont besoin pour se faciliter la vie ?

– En quoi votre entreprise rendra la vie de votre clientèle plus belle ?

Souvent pour répondre à un besoin il faut se poser la question à soi : Est-ce que j’utiliserais mon service si j’étais dans le même cas que mon client ? L’intérêt dans cette démarche est d’avant tout penser à l’autre.

Ne pas chercher le profil. Cherchez la qualité

La réponse au besoin - Teamfraise.fr

Répondez à un besoin

II- La qualité avant tout !

Une fois que vous êtes convaincu du réel intérêt de votre service ne vous arrêtez pas là. Vous n’êtes surement pas le premier ou le dernier à y avoir pensé ! La prochaine étape sera de proposer le service le plus qualitatif possible à ses clients.

Exemple : Vous avez une entreprise d’ameublement

– votre boutique leur permet elle de se projeter ?

– Comment gérez-vous l’accueil de vos clients ?

– Proposez-vous un service de livraison adapté ?

Focalisez-vous sur les détails, ce sont eux qui feront la différence.

Un client qui passe devant votre boutique souhaite se sentir à l’aise et faire le moins d’efforts possible. Une livraison dans la journée peut par exemple vous donner un avantage certain par rapport à la concurrence.

Prenez en compte toutes les possibilités, mettez-vous à leur place et n’ayez pas peur de faire des tests

Un service de qualité - Teamfraise.fr

La qualité avant tout !

III- Demandez des avis concrets

Une fois la vente effectuée ce n’est pas terminé ! Vous les avez accompagnés dans leurs processus d’achat, avez mis en place un accueil digne de ce nom et les avez livrés en un temps-record. Mais est-ce que vous savez ce qu’ils en ont pensé ?

– Prenez des nouvelles

– Demandez leurs ce qu’ils ont pensé de leurs expériences chez vous.

– S’ils devaient améliorer quelque chose qu’est-ce que ce serait ?

Les clients savent mieux que vous ce qu’ils veulent. En prenant en compte leurs avis vous ne pourrez que vous améliorer. Ils se sentiront impliqués et les chances qu’ils parlent de vous autour d’eux augmenteront !

 

Que pense les gens de vous ? - Teamfraise.fr

Demandez des avis concrets

En conclusion, n’ayez pas peur d’innover. Faites-en toujours plus. Le but étant de satisfaire votre clientèle coûte que coûte.

Bonus : le prix de votre bien ou service doit refléter la qualité de votre entreprise. N’essayez pas de faire des réductions pour faire gonfler votre carnet d’adresses. Assumer vos prix c’est aussi assumer votre positionnement vis-à-vis de la concurrence .

Vous souhaitez en apprendre d’avantage ? Lisez notre article sûr : Comment booster ses ventes avec la logistique du dernier km